PureNat, Anglet (64), est une startup industrielle deeptech qui préserve la santé et le bien-être des populations en innovant pour dépolluer nos environnements, avec engagement et responsabilité. Sa fondatrice, Natacha Kinadjian Caplat, a inventé et breveté un tout nouveau matériau biomimétique, sous forme d’un fil composite, capable de détruire les polluants organiques de l’air (bactéries, virus et COV).
Les filtres actifs développés sur mesure à partir de ce fil sont destinés à entrer dans la composition des produits finis de divers fabricants : industriels du traitement de l’air, secteur du confort thermique, aérospatial, BTP, automobile, secteur de l’énergie, protection individuelle, … La flexibilité du matériau d’origine ouvre en effet le champ des possibles quant aux différentes mises en forme que peuvent prendre les filtres PureNat. La startup propose aux industriels des contrats de codéveloppement et prévoie de fabriquer ses premières mini-séries de filtres sur le premier semestre 2023. Une levée de fonds vient d’être bouclée pour accompagner l’industrialisation et la commercialisation, structurer les équipes et poursuivre la R&D.
PureNat est sur le point d’installer ses premiers purificateurs d’air nouvelle génération dans une clinique et une crèche du pays basque. Plus petits, plus performants, plus écologiques et sans filtre à changer, ces nouveaux objets se fixent directement aux plafonds pour ne plus gêner les activités des occupants. Ils sont la démonstration de l’une des multiples applications de la technologie de rupture inventée et développée par PureNat : les premiers filtres actifs du marché qui détruisent les polluants de l’air au lieu de seulement les stopper ! CAP’TRONIC a apporté son soutien à ce projet de développement de démonstrateur en aidant au choix du prestataire qui a fourni la carte électronique du purificateur.