L’aventure AGUILA a démarré en 2009 avec son dirigeant actuel Hubert Forgeot. L’entreprise est devenue au fil des années un acteur clé de l’innovation « Tech For Life » en répondant à des besoins métiers spécifiques. La sauvegarde des vies humaines est un fil conducteur dans les secteurs applicatifs des innovations.
Classée parmi les PME les plus innovantes, AGUILA est maintenant leader de plus 100 000 objets connectés actuellement sur le marché. AGUILA est régulièrement récompensée pour l’impact de ses innovations : 1er Prix de la sécurité routière 2020, 1er Prix du CNES 2021…
AGUILA apporte son expertise pour créer des solutions IoT innovantes à impacts positifs en France et à l’international.
DES PROJETS COLLABORATIFS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
L’innovation est au cœur de notre activité. De ce fait, l’activité au sein d’AGUILA est en permanence rythmée par la recherche, le développement et l’innovation.
Au sein de nos nouveaux locaux situés sur la technopole Izarbel à Bidart au Pays Basque, technopole dédiée à l’innovation et à la créativité au Pays Basque, AGUILA est structurée en pole d’activités et d’expertise : maritime, transport, industrie, médical et un pôle ingénierie électronique.
FOCUS SUR UNE DE NOS SOLUTIONS
AGUILA propose des innovations de sécurité routière pour la sauvegarde des vies humaines dans le cadre de BASC (Bus Advanced Security Concept). En collaboration avec les acteurs de la sécurité routière et en soutien par la région Nouvelle Aquitaine, AGUILA a conçu un marteau électronique d’urgence en cas de situation de détresse afin d’assurer une évacuation des fumées et des personnes.
Le marteau électronique d’urgence se positionne sur les vitres issues de secours et en cas d’urgence, il est connecté avec le véhicule. Cette innovation apporte une solution alternative voir complémentaire au marteau manuel existant difficilement manipulable par des enfants ou des personnes à mobilité réduite.
Les technologies mises en œuvre sont la connectivité, la cybersécurité, la certification et l’homologation avec des dispositifs électroniques et électromécaniques.
Cette solution est expérimentée en Région Nouvelle Aquitaine auprès des opérateurs de transport. Les premiers déploiements en masse démarreront en 2023.